Qu'est-ce que HAL ?

Le portail HAL Paris Nanterre est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des travaux de recherche (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, rapports...) des membres de l'Université Paris Nanterre. Conformément à une convention signée en avril 2013, ce portail est partie intégrante de la plateforme nationale HAL, ainsi que du réservoir disciplinaire HAL-SHS.
 
Dans la lignée d'un mouvement international en faveur du libre accès à la connaissance scientifique, ce portail vise à:
  • Accroître la visibilité des travaux des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'établissement, grâce à un référencement de qualité qui fait de HAL-SHS le 7e réservoir institutionnel mondial
  • Faciliter l'accès du plus grand nombre à la production scientifique de l'université, y compris à des documents non publiés (pré-publications, carnets de recherche, documents de travail)
  • Assurer la conservation pérenne des documents et données déposés (archivage au CINES), et une accessibilité à long terme (URL stables)
  • Valoriser la production scientifique des laboratoires, grâce à des collections dédiées et organisées par axes de recherche
  • Répondre aux exigences de la Commission européenne dans le cadre des projets financés par le programme Horizon-2020.

Rendez-vous sur le portail HAL Paris Nanterre:

Vous avez besoin d'aide pour créer votre compte dans HAL ? Vous savez qu'il est possible d'importer votre liste de publications depuis Zotero vers HAL, mais ignorez les subtilités d'un tel transfert ? Vous souhaitez déposer un travail scientifique dans HAL mais ne savez pas si vous en avez le droit ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur l'open access ? Contactez-nous !

Mis à jour le 02 mars 2017