Actualités du libre accès

Enquête sur les données de la recherche

Un groupe de chercheurs de Hacettepe University (Ankara), Northumbria University (Newcastle) et de l’IUT Paris Descartes vous propose de répondre à une enquête sur les données de la recherche.
Cette dernière s'adresse à des enseignants, chercheurs et doctorants des institutions de l’enseignement supérieur en France, et est répliquée dans 30 pays. Les premiers résultats seront présentés lors du colloque ECIL qui se tiendra à Saint Malo du 18 au 21 septembre 2017... (participer à l'enquête)

Loi pour une République numérique: la position du Conseil scientifique du CNRS

Blog Libre accès à l'information scientifique et technique de l'INIST-CNRS, billet publié le 31 janvier 2017.

Dans une recommandation adoptée le 24 janvier 2017, le Conseil scientifique du CNRS souhaite que la Loi numérique soit interprétée de façon à assurer son application rétroactive aux publications parues avant l’automne 2016, et à limiter l’application des délais d’embargo prévus par la loi à la "version éditeur" des articles... (lire la suite)

Libre Accès aux publications scientifiques: quelle incidence de la loi "République Numérique" ?

Par Lionel Maurel, présentation faite lors de l'Open Access Week, octobre 2016.

Entrée en vigueur en octobre 2016, la loi "République numérique" va favoriser le Libre Accès (Open Access ) aux publications scientifiques, en garantissant aux chercheurs un droit à la mise en ligne gratuite de leurs productions. La présentation analyse les dispositions de la loi et essaye de répondre à ces questions : qui peut publier en Open Access ? Quels types de publication sont couvertes ? Quand les chercheurs pourront-ils déposer ? Où les publications pourront-elles être déposées ? (lire la suite)

Vos dépôts dans HAL: ce qui change avec la loi pour une République Numérique

Par Agnès Magron, blog du CCSD, billet publié le 19 octobre 2016.

Définitivement adoptée par le Parlement le 28 septembre dernier, la loi pour une République Numérique a été publiée au Journal officiel du samedi 8 octobre. Ce texte prévoit de nombreuses mesures indispensables au fonctionnement d'une société numérique et, dans son article 30, nous intéresse plus particulièrement. Cette mesure concerne en effet les écrits scientifiques et elle est entrée en vigueur dès le 9 octobre... (lire la suite)

Mis à jour le 06 mars 2017