Journée Open Data à l'Université

L’université Paris Nanterre organise le 29 mars 2017 une journée consacrée aux enjeux de l’Open Data à l’université.

Les universités constituent des producteurs de données importants, qu’elles soient liées à leurs activités de formation ou de recherche ou qu’il s'agisse de données administratives liées à leur fonctionnement.

Pour l’instant, ces établissements sont restés relativement éloignés de la dynamique de l’Open Data, c’est-à-dire la mise à disposition des données publiques à des fins de libre réutilisation, qui s’est développée en France au niveau local et national.

La loi « République numérique » adoptée en octobre 2016 va néanmoins apporter un changement significatif, car comme les autres administrations, les universités seront désormais soumises à un principe « d’Open Data par défaut ».

L’université Paris Lumières présente la particularité d’avoir déjà initié un programme d’ouverture de donnée, conduit en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

La journée consistera le matin en des temps d’échange sur ce tournant de l’Open Data qui attend désormais les universités, et l’après-midi en des ateliers participatifs autour des jeux de données ouverts par l’université Paris Nanterre.

La journée est ouverte à toute personne intéressée.

Mis à jour le 11 mars 2017